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L’exigence à devenir fou !

Prise de Parole

11 mars 2019
L’exigence à devenir fou ! 830 415 Good Fabric

Nous vivons dans un monde où nous devenons tous de plus en plus exigeants. Il devient insupportable d’attendre. Internet a accéléré le rythme. Désormais il est possible de commander en ligne et être livré en 1 heure. Combien de temps allons-nous encore accepter d’attendre 3 ou 4 jours pour être livré du produit que nous venons d’acheter en ligne ? 

Pourtant nous n’avons pas encore réussi à téléporter les objets.

J’aime la vitesse. Mais l’exigence du produit parfait tout de suite et à -50% a des limites. L’exigence du consommateur du toujours plus engendre un mouvement en chaine dans les entreprises et sur l’ensemble de la filière de fabrication. Une pression de plus en plus forte.

Or fabriquer un vrai beau vêtement dans de bonnes conditions sociales et environnementales nécessitent du temps. Et ce temps n’est pas compressible.

D’ailleurs, est ce le consommateur qui exige tout, tout de suite. Ou bien s’agit-il d’une course effrénée engagée par les distributeurs pour gagner des parts de marché, et dont le client ne fait que profiter ? C’est vrai ! pourquoi attendre 3 jours alors qu’on peut être livrer dans la journée sans frais supplémentaire.

Si nous ne voulons pas tous devenir fous. Il est urgent de prendre son temps, d’apprécier la vie, d’aimer son travail et de prendre du plaisir tout au long de la journée. C’est valable pour le consommateur que nous sommes tout comme le salarié ou l’entrepreneur.

 

Faisons une pause pour regarder autour de nous. Faisons preuve d’empathie. Acceptons que le monde parfait n’existe pas. Ce qui compte c’est d’être aligné avec ses valeurs et de les partager avec ses amis, ses équipes et ses partenaires.

Acceptons d’attendre 1 jour de plus ou même 1 semaine pour recevoir une livraison. Et le plaisir ne sera que plus fort lorsque nous savons que la qualité est au rendez-vous.

A partir de là, il est possible de faire de belles choses. De s’engager dans une démarche de progrès permanente et sincère. Alors il est possible de changer le monde en mieux.

Et je suis convaincu que l’on a les clients que l’on mérite. Un client est tout à fait capable d’attendre 1 jour ou 1 semaine pour recevoir LE vrai beau produit parce que nous lui aurons fait partager l’histoire véritable de ce produit et que nous serons transparents sur ce qui fait notre quotidien.

Nous allons retrouver le sourire sur les visages de nos clients, des ouvriers ou du magasinier. Fini les burn out ! bienvenue à la créativité, le bonheur au travail, la prise d’initiative… 

 

Par Louis-Marie VAUTIER
Prise de Parole

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